Cette carte collaborative t’invite à faire connaître les plantes vivaces, comestibles et utiles, qui s’épanouissent dans ton jardin - et que tu aurais envie de partager -, ou que tu as repérées autour de toi sur l’espace public. Avant toute chose, nous t’invitons à prendre connaissance de notre Charte de la cueillette.
Tu as repéré un figuier délicieux dans le quartier de Fives-Hellemmes, qui mérite d’être bouturé ? Tu as le meilleur cerisier du coin et partages volontiers des greffons ? Ajoute facilement ces ressources sur notre carte collaborative en ligne, à partir de ton téléphone ou de ton ordinateur : tu n’as même pas besoin de créer un profil !
Bon à savoir :
indique le nom du végétal le plus complet possible
positionne le végétal de la manière la plus précise possible (notamment si c’est dans un parc)
la photo du végétal doit être prise en mode PAYSAGE
si tu ajoutes un végétal de ton jardin, merci de prendre contact avec nous : pepsprojet@gmail.com
si tu n’as pas toutes les infos sur la plante, pas de panique : des modérateurs.rices sont là pour vérifier et compléter !
Merci pour ta contribution !
Cette cartographie a pour objectif de faire connaître les végétaux vivaces, comestibles et utiles de notre quartier, afin de les partager et les multiplier, pour une ville plus verte, plus vivante et résiliente.
La nature est généreuse ! Avec quelques précautions, la ressource végétale peut être multipliée et distribuée à l’infini : voyons-la comme un “Commun”, dont nous nous occupons collectivement et que nous partageons le plus largement possible !
Ami.e cueilleur, cueilleuse, avant d’agir, merci de lire attentivement ces recommandations, qui t’invitent à prendre soin de la ressource végétale et de tous les vivants humains et non humains !
1. La première et la plus importante des règles de cueillette est la suivante : sois sûr.e à 200% d’avoir identifié la plante.
Aide-toi d’applis comme Pl@ntNet et de livres de reconnaissance de botanique
Et dans le doute, abstiens-toi de cueillir !
2. Prélever une partie de la plante pour la multiplier (bouture, greffe, division de racine)
Après avoir vérifié que c’est la bonne saison pour multiplier la plante, prélève uniquement la partie dont tu as besoin, pour éviter le gaspillage.
Prends soin de ne pas affecter la survie ni le port naturel de la plante : par exemple, prélève au coeur du buisson, plutôt qu’en périphérie ou à la cime, là où il y a deux branches proches qui se gênent, etc.
Selon la méthode de multiplication : coupe délicatement la partie souhaitée, entre l’ongle du pouce et l’index si la tige est souple, ou avec un sécateur désinfecté pour les plantes ligneuses ; ou prélève une partie de la racine / du bulbe avec une petite pelle tranchante, en veillant à ne pas abîmer le reste de la plante.
Attention également à l’environnement immédiat : limite le piétinement.
Lorsque la plante ou l’arbre est très jeune, patiente jusqu’à ce que la plante soit plus développée. Plusieurs prélèvements sur une plante jeune la mettraient en danger.
3. Cueillir une plante pour la consommer
Prélève au maximum un tiers de la station (c’est-à-dire un tiers du groupe de plantes de la même espèce), afin que la plante ait la capacité de se régénérer, et délicatement, sans arracher les racines (Beaucoup de plantes repoussent par leurs bulbes, racines, ou rhizomes !).
Si la plante entière, avec racine est prélevée, fais une division de racine sur place lorsque c’est possible et replante-la.
En fonction du lieu et de la plante concerné.e, il sera peut-être pertinent de prélever encore moins : fais preuve de bon sens et d’esprit de partage, nous sommes en ville, donc nombreux sur de petits espaces !
Avant de consommer, nettoie soigneusement les plantes.
S’il s’agit d’une plante volontairement introduite par l’humain, dans le cadre des plantations des services espaces verts par exemple, souvent dans un but ornemental pour le plaisir des yeux de tous : prélève avec parcimonie et privilégie le bouturage.
4. Cueillir des fruits
Les fruits d’arbres plantés sur l’espace public peuvent être cueillis par tout un chacun.e.
Cueille uniquement les fruits ou les graines, après être sûr.e de l’identification, prélève avec délicatesse, sans abîmer l’arbre ou l’arbuste.
Cueille seulement les fruits mûrs et ne prends que ta juste part, il y a sans doute d’autres gourmands dans les parages, humains et non humains ;-)
Pour les fruits qui dépassent d’un jardin privé et qui ne sont pas ramassés par les propriétaires, ou pour prélever un bout de la plante pour la multiplier : sonne et demande, c’est plus sympa, ça permet de rencontrer ses voisins et sans doute aussi d’échanger des informations utiles sur la plante !
Voici le matériel dont tu auras besoin pour une cueillette variée :
un couteau (la loi considère que le port de couteaux est interdit, mais il y a une tolérance pour les couteaux de “loisirs”, ayant une lame plus courte que la main)
un sécateur et du désinfectant, pour couper proprement les tiges.
une scie portable, pour les branchages trop coriaces pour le sécateur
une petite pelle portative pour les racines profondes
un sac en tissu pour emporter tes récoltes
un panier ou des boîtes aérées pour les cueillettes fragiles (fleurs, fruits mûrs…)
Pour poursuivre le référencement de nouveaux végétaux dans notre carte interactive, nous organisons des "balades carto". Un petit groupe d'habitants munis de leur téléphone portable se donnent RDV dans un site donné pour y repérer puis référencer les végétaux intéressants.
Les prochaines balades auront lieu :
• Samedi 27 mai de 11h à 12h30 RDV à l'entrée du parc Gustave Engrand (Hellemmes), à l'occasion de la fête de l'arbre
• Jeudi 15 juin, 18h-20h. Rdv à 18h à la Chaufferie (5 Rue Jean Raymond Degrève à Hellemmes), avec un vélo.
Inscription préalable : pepsprojet@gmail.com
Lorsqu'un élément est ajouté ou modifié, la mise à jour des données n'est pas instantanée. L'élément va d'abords apparaître "grisé" sur la carte, et il sera alors possible à tous les utilisateurs logué de voter une et une seule fois pour cet élément. Ce vote n'est pas une opinion, mais un partage de connaissance. Si vous connaissez cet élément, ou savez que cet élément n'existe pas, alors votre savoir nous intéresse !
Au bout d'un certain nombre de votes, l'élément pourra alors être automatiquement validé ou refusé. En cas de litige (des votes à la fois positifs et négatifs), un modérateur interviendra au plus vite. On compte sur vous!
Un élément en cours de saisie a été sauvegardé. Voulez-vous reprendre la saisie ?
A noter: les images et fichiers ne sont pas conservés et devront donc être ajoutés à nouveau.