Le projet PEPS

Pour faciliter le repérage puis la multiplication des plantes qui nous entourent, nous avons réalisé cette carte interactive alimentée par les membres de notre communauté et les habitants du quartier de Fives (Lille) et d’Hellemmes.

Cette cartographie est l'un des pans d'un projet plus global : le projet PEPS. Porté par un collectif animé par Les Saprophytes et Anis Catalyst, le projet PEPS vise à inciter les habitants à produire des végétaux eux-mêmes en les multipliant, pour une ville plus résiliente et plus verte. 


Le végétal : une ressource à préserver et partager

La ressource principale concernée par le projet est une ressource matérielle : le végétal nourricier et médicinal. Elle comprend les arbres et arbustes fruitiers adaptés à l’urbain, les plantes  potagères vivaces, les plantes aromatiques et les plantes médicinales.

Ces ressources végétales vendues hors des centres urbains à des prix élevés sont peu accessibles pour les habitants les plus défavorisés.

La production de ces ressources (greffe, bouturage, semis) est aujourd’hui un savoir-faire maîtrisé par plusieurs des membres du collectif réuni pour ce projet. Nous partageons l’envie d’aller plus loin dans la mise à disposition de cette ressource et souhaitons faciliter la multiplication des jardins nourriciers inspirés de l’agroforesterie, sur les espaces publics et dans les jardins privés.

Un projet porté par une communauté

Autour de cette ressource, une communauté d’acteurs associatifs et d’habitants s’est fédérée. Nous y retrouvons des membres du collectif des Saprophytes et d’Anis Catalyst, l’association L’Ecole et son quartier, la MRES, le CIBB ainsi qu’une soixantaine d'habitants contributeurs. 

Cette communauté s’organise de manière horizontale pour gérer cette ressource comme un Commun. Le projet a ainsi reçu le soutien de la Fondation de France dans le cadre de l’appel à projet “Réinventer nos communs pour amplifier la transition écologique”.

La PEPS des primevères : une première pépinière coopérative au coeur d’Hellemmes

Pour faciliter l’accès à cette ressource végétale,une première pépinière de quartier, la PEPS des Primevères, a ouvert ses portes au printemps 2022. Mis à disposition par la Ville d’Hellemmes, rénové par une communauté d’une trentaine d’habitants, le lieu accueille chaque vendredi après-midi des chantiers participatifs, des temps de multiplication végétale entre habitants et des formations. Les premiers plants produits seront vendus à prix abordable au printemps 2023.

Au-delà de la production de cette ressource matérielle, la ressource immatérielle qu’est la connaissance des techniques de multiplication végétale (greffe, bouture, semis) est une part non négligeable de ce Commun à développer. Partager, transmettre, diffuser d’autres manières de jardiner, de produire ses plants : la pépinière des primevères est un véritable espace de démocratisation du jardinage, de l’agroécologie et des modes de production vertueux.

Pour continuer d’essaimer, notre objectif est désormais d’ouvrir d’autres pépinières de quartier en les gérant et les animant de manière partagée et coopérative.

Une carte interactive pour répertorier la ressource végétale du quartier

Pour faciliter le repérage puis la multiplication des richesses végétales qui nous entourent, nous avons réalisé cette carte interactive. Développée sous le logiciel libre “Gogocarto”, cette carte est alimentée par les membres de notre communauté et plus largement par les habitants du quartier. Les végétaux implantés dans les espaces publics comme privés peuvent y être référencés. Afin de protéger cette ressource, l’outil s’accompagne d’une charte d’utilisation précisant les conditions de prélèvement et de multiplication des végétaux.

En facilitant ainsi l’accès à la ressource, notre objectif est de favoriser l’autonomie des habitants en leur permettant de réaliser leurs propres plants, à partir des végétaux qui les entourent.
Pépinières de quartier, carte interactive : notre projet repose sur un ancrage local fort. Mais nous souhaitons qu’il se nourrisse d’autres expériences et alimente en échange d’autres initiatives sur d’autres territoires. Par la mise en récit, les visites de terrain, la diffusion de nos résultats et la mise en réseau, nous souhaitons anticiper le changement d’échelle et ainsi amplifier les transitions à venir, de manière positive et optimiste.


> Pour en savoir plus sur notre projet, consulter le dossier complet de présentation

Projet soutenu par :